Bienvenue dans le magazine « What’s up in Paris » du mois de janvier 2019.
Mensuel, il est dédié à tout ce qu’il faut vivre, voir, écouter, et faire à Paris !


Alors restez avec nous et découvrez grâce à « What’s up in Paris » une sélection des incontournables du mois de janvier 2019 !

Vivre :
Le Château de Rambouillet, la Conciergerie, la Basilique Saint-Denis ou encore le Château de Vincennes… Jusqu’au 5 janvier, 10 Monuments de Paris et d’Ile-de-France accueillent les visiteurs avec au programme des animations en tout genre. Contes, ateliers, spectacles, jeux-enquêtes… Il y en a pour tous les goûts. Les activités proposées entrainent petits et grands de parcs en jardins, de châteaux en maisons intimistes, de remparts en donjons, à la rencontre des rois, reines et personnages illustres qui ont marqué notre Histoire et notre patrimoine.
Tout le programme sur www.monuments-nationaux.fr
"C’était il y a longtemps, fort longtemps… Les fées régnaient dans la forêt et s’amusaient à changer le destin des hommes ; les elfes et les lutins, aux nombreuses facéties, s’en allaient gaiement par les sous-bois. A cette époque, Hermia aimait Lysandre contre la volonté de son père qui souhaitait qu’elle épouse Démétrius. Pour échapper à ce mariage forcé, les deux jeunes amoureux s’enfuirent dans la forêt. Démétrius apprit leur escapade et décida de les poursuivre. Héléna, l’amante refoulée de Démétrius le poursuivit à son tour." Dans les Grandes Écuries de Chantilly, place au "Songe d'une nuit d'hiver" jusqu’au 6 janvier. Le spectacle de Noël de la Compagnie équestre des Grandes Ecuries du Domaine de Chantilly fait en effet dialoguer des acrobaties et des danses avec des prouesses équestres, dans un décor flamboyant et des costumes soignés. Cette belle histoire, pleine de poésie, transportera les spectateurs dans l’univers pittoresque de la célèbre comédie de William Shakespeare.
Réservations : www.domainedechantilly.com
Dimanche 13 janvier, c’est dans la capitale qu’il faudra se rendre pour avoir la chance d’assiter à La Traversée de Paris en Ancienne. Au programme ? Une folle virée de 700 véhicules anciens, autos, motos, vélos, bus et tracteurs tous confondus. Le thème de la balade de cette année sera la Bande Dessinée. Attendez-vous donc à croiser la Fiat 509 de Gaston Lagaffe ou encore la 2CV de Boule et Bill, la Jeep de Tintin ou encore la Morgan de Blake et Mortimer. Et pour que la fiction se fonde dans la réalité, le parcours suivra les traces d’Adèle Blanc-Sec, de Nestor Burma, de Michel Vaillant et même de Lucky Luke. Le cortège est à retrouver à midi sur l’esplanade du château de Vincennes.

Voir :
Du 30 janvier au 13 mai 2019, les roux seront mis à l’honneur avec une exposition sur le thème de la chevelure rousse au musée national Jean-Jacques Henner. L’événement compte bien mettre l'accent sur l'une des particularités de l'artiste peintre ayant donné au musée son nom. Lui-même roux, Jean-Jacques Henner avait fait de sa couleur de cheveux sa signature dans ses œuvres. Au total, une centaine d'œuvres, en provenance de grands musées nationaux, comme le musée d'Orsay, les Arts décoratifs, le Petit Palais, mais également le MuCEM, dévoileront les différents aspects de la rousseur dans toute sa flamboyance ainsi que l’imaginaire et les préjugés découlant de cette couleur de cheveux, fascinante et dérangeante à la fois. Une part est également faite aux collections privées, à l'image de celle de Nathalie Rykiel, fille de Sonia Rykiel, et celle de Geneviève Boutry, photographe de renom.
Renseignements : www.musee-henner.fr

Dès le 5 janvier, rendez-vous au Louvre pour participer aux premières nocturnes gratuites du musée, les 1er samedis du mois, de 18h à 21h45. Concerts, visites à la torche, jeux de piste et visites guidées attendent les visiteurs pour des soirées inédites. Dans la cour Marly, un coin lecture et un espace jeux de société seront mis en place entre deux sculptures dans la cour Puget. Et pour contrer l'effet attroupement, sachez que le musée du Louvre limite le nombre de places dès les inscriptions. Une bonne nouvelle pour ceux qui aiment admirer les œuvres d’art en toute tranquillité ! Réservations sur la page Facebook du musée.

Chaque mercredi du mois de janvier, les soirées seront également l’occasion de découvrir ou redécouvrir La Nuit au Panthéon. 14 visites nocturnes de la nef à la crypte, à la lampe torche, sont en effet au programme du célèbre monument parisien. C’est plongé dans l’obscurité que le visiteur pourra arpenter le bâtiment mais aussi l'exposition Georges Clemenceau, au son d’extraits de discours et de correspondances du Père la Victoire. Une expérience inédite garantie ! Réservations sur www.paris-pantheon.fr

Ecouter :
Le mercredi 16 janvier 2019, les anciens musiciens de David Bowie, menés par Mike Garson, rendront hommage au mythique chanteur britannique décédé il y a trois ans, dans la mythique salle de l’Olympia. A Bowie Celebration, qui compte Earl Slick, Gerry Leonard, Carmine Rojas, Bernard Fowler ou encore Joe Sumner et Lee John parmi les musiciens, fera revivre aux inconditionnels les très nombreux tubes de David Bowie, en live !

Du 11 au 13 janvier, Berlioz sera à l’honneur à la Philarmonie de Paris, à l’occasion du 150e anniversaire de la mort du célèbre compositeur. Harold en Italie, Les Nuits d’été, L’Enfance du Christ… Entre profane et sacré, antique et romantique, les musiciens feront revivre cette œuvre mythique qui fascine toujours autant. Tout le programme sur www.philarmoniedeparis.fr

Au Palais des Congrès, le 25 janvier, ce sera au tour des fans de comédies musicales d’être séduits par « Il était une fois Broadway ». En effet, 160 chanteurs et musiciens joueront le meilleur de "Hair", de "Cats", de "Yentl", de "Chicago" ou encore de "West Side Story" et « Grease ». Un grand medley et de multiples univers artistiques en vue !

Faire :
Vivez la féerie du nouvel an russe 2019, le samedi 12 janvier, grâce au bal des tsars et des tsarines, qui se déroule cette année encore au Cercle Interallié, l’Ambassade du Tsar, de 1849 à 1864. De quoi célébrer 2019 et le 170ème anniversaire de la création de l'Ambassade de Russie. Au programme de cette soirée exceptionnelle ? Showroom des peintres, créateurs de mode et des joailliers, cocktail au champagne et à la vodka et dîner gastronomique suivi d’un grand bal historique costumé. Le dress-code sera sous l’égide du Deuxième empire avec crinolines mais aussi black-tie et robes longues.

Pour les petits et les grands, rendez-vous au Tuileries jusqu’au 6 janvier afin de profiter de la patinoire géante, installée au cœur du Marché de Noël. Chaussez vos patins et arpentez cet espace de glisse de 1200 m2, gants aux mains et bonnet sur la tête. Notez qu'au bout de la patinoire, un manège attend les enfants pour encore plus de plaisir. La patinoire est ouverte tous les jours dès 11h et jusqu'à 23h45 en semaine et 00h45 le week-end.

Enfin, comme le mois de janvier rime obligatoirement avec galette des Rois et épiphanie, voici notre sélection gourmande, pour déguster le dessert fétiche de ce début d’année. Chez Dalloyau, la galette poire/tonka, imaginée par Jérémy Del Val et Nicolas Boucher cachera une fève signée Gas bijoux, en forme de bijoux. A l’Hôtel La Réserve Paris, la galette prendra la forme d’un trèfle à quatre feuilles. Au Meurice, le célèbre chef pâtissier Cédric Grolet proposera une galette à la noisette et Pierre Hermé mettra le citron confit et le praliné à l’honneur. La fève dans ce dernier gâteau prendra l’allure d’une bague. De quoi être paré pour aborder la nouvelle année qui commence.

Toute l’équipe de News21.tv vous souhaite une très bonne année 2019 ! Merci de nous avoir suivi et rendez-vous le mois prochain !
Bienvenue dans le magazine « What’s up in Paris » du mois de décembre 2018.
Mensuel, il est dédié à tout ce qu’il faut vivre, voir, écouter, et faire à Paris !
Alors restez avec nous et découvrez grâce à « What’s up in Paris » une sélection des incontournables du mois de décembre 2018 !

Vivre :
Avec « Espèces en voie d'illumination », le Jardin des Plantes présente son Festival de Lumières. Jusqu’au 15 janvier 2019, petits et grands peuvent admirer les gigantesques statues lumineuses d'animaux, disparus et menacés, de 18h à 22h45. Féérique mais aussi porteuse de message, la balade nocturne vous fera découvrir ou redécouvrir dinosaures et ours blanc, tortue et pingouins. Le but de l’événement ? Eveiller les consciences sur l’importance capitale de la protection de l’environnement. Alors que les animaux lumineux côtoient les animaux en chair et en os dans le zoo, des spectacles vivants sur le thème de la faune et la flore et des ateliers pour les enfants complètent ce festival centré sur la biodiversité. De quoi lier l’utile à l’agréable !
Renseignements : jardindesplantes.net

Si le conte « Boucle d’or et les trois ours » vous faisait rêver dans votre enfance, rendez-vous dans le quartier des Gobelins à Paris. Habitants et commerçants ont eu l’idée farfelue d’envahir terrasses, magasins, salle de sport, métro et habitations de nounours géants. Par dizaine ou en solitaire, les grosses bêtes poilus mesurant 1m34 s’affichent partout, pour le plus grand bonheur des badauds. L’initiative, qui ne cache aucune stratégie commerciale, a depuis une Page Facebook dédiée à ces ours géants. Et si vous désirez passer 48 heures avec l’un d’entre eux, envoyez tout simplement un message à lesnounoursdesgobelins@gmail.com.

Jusqu’au 10 février 2019, le métro parisien met à l’honneur des « regards » inédits de JR, alors que la Maison Européenne de la Photographie lui consacre une grande exposition. L’objectif de ce projet, baptisé « Voyager avec d’autres » ? « Interpeller les voyageurs sur l’identité de ceux qui les observent et l’interaction que nous pouvons avoir avec eux ». Ces 26 « regards » inédits d’anonymes, photographiés en noir et blanc par l’artiste contemporain, sont à admirer dans onze stations de métro et RER d’île de France comme les stations Hôtel de Ville, La Chapelle, Saint-Michel, Madeleine, Châtelet, Luxembourg, ou encore Gare de Lyon. A noter, l’événement se veut évolutif. JR compte en effet faire évoluer plusieurs fois son œuvre au fil des semaines en redescendant dans le métro parisien afin de "capter et mettre en abîme l’histoire qui se jouera entre les voyageurs et ceux qui les regardent, ces premiers devenant à leur tour modèles à observer". De quoi donner envie d’y jeter un coup d’œil !
Pour tout savoir : www.expo-photo.ratp.fr/

Voir :
Avec « Fendre l'air, l'art du bambou » au Musée du Quai Branly, c'est plus de 160 objets qui sont présentés jusqu’au 7 avril 2019. L’exposition raconte l’histoire de cet art méconnu en Occident, que les japonais ont élevé au rang de chef d’œuvre au début de l’ère Meiji, lorsque les cérémonies du thé sont devenues importantes dans la vie de la cité. Boites, vases, jarres, luminaires et objets décoratifs… L'art de la vannerie japonaise en bambou est né avec des techniques de plus en plus élaborées dans le tressage de la fibre de bambou. Aujourd'hui encore, cet art continue de se développer avec une centaine d'artisans qui créent des objets fascinants. Pour l'exposition « Fendre l'air, l'art du bambou », le Musée du Quai Branly a d’ailleurs passé commande à 7 artistes contemporains. Iizuka Rokansai (1890-1958), considéré comme la référence majeure de la vannerie japonaise actuelle, est particulièrement mis à l’honneur.
Renseignements et réservations : www.quaibranly.fr

Pour son week-end d'animations gratuites en famille, samedi 8 et dimanche 9 décembre 2018, la Maison de Victor Hugo organise une visite dédiée au grand auteur français. Gratuit mais sur réservation seulement, le parcours invite en effet les enfants à découvrir Notre-Dame de Paris, puis l’appartement du célèbre écrivain, et les poèmes que Victor Hugo a écrit après avoir observé les bêtises de ses enfants et petits-enfants. De quoi tout savoir sur Charles qui griffonnait son livre de latin, Georges qui déchirait des feuilles de poèmes, ou encore les bêtises de Jeanne…
Réservations : maisonsvictorhugo.paris.fr

Récompensés du prix de photojournalisme Carmignac, Yuri Kozyrev et Kadir van Lohuizen dévoilent jusqu’au 9 décembre 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie l'exposition "Arctique: Nouvelle frontière". Décerné par la Fondation Carmignac, le Prix Carmignac du photojournalisme est un prix de photographie français récompensant chaque année depuis 2009 un photoreporter. Yuri Kozyrev et Kadir van Lohuizen ont parcouru plus de 15 000 kilomètres pour témoigner des effets du changement climatique sur cette région du pôle Nord. Chacun de leur côté, l’un par la route des ports maritimes russes, et l’autre par le passage du Nord-Ouest, ils ont posé leur objectif pour rendre compte des mutations profondes à l'œuvre en Arctique. Les images de l'exposition « Arctique: Nouvelle frontière » attestent, pour ceux qui sont encore sceptiques sur le sujet, de l'urgence de la situation au vu de la rapidité de la transformation des paysages de la région.
Renseignements : cite-sciences.fr

Ecouter :
Connaissez-vous le conte de Roald Dahl, "L’énorme Crocodile" ? L'Auditorium de Radio France a choisi de le mettre en musique, le 15 décembre 2018 à la Maison de la Radio ! Avec « Une histoire de Crocodile », l’orchestre philarmonique de Radio France fait vivre ce conte qui nous emmène au cœur de la jungle, au fil des aventures de l'Enorme Crocodile qui se dit croqueur d'enfants, et déploie des ruses en tout genre pour atteindre son but... mais c'est sans compter sur les autres animaux qui font tout pour l'en empêcher ! Pour l’occasion, solistes, orchestre et comédien se réuniront, notamment Gaël Kamilindi de la Comédie Française en tant que récitant, la soprano Anne Baquet, le ténor Yves Coudray, le baryton Yann Toussaint et la pré-maîtrise de Radio France menée par Marie-Noëlle Maerten. Une joyeuse troupe en perspective !
Site officiel : www.maisondelaradio.fr

Après avoir célébré ses 35 ans de carrière au Trianon, le groupe UB40 revient à Paris, pour un concert mythique à l’Olympia, le vendredi 7 décembre 2018. L’occasion pour les fans de revivre en live leurs innombrables tubes des années 80 et 90, oscillant entre pop et reggae. Quelques-uns des tubes ? « Food for Thought », « Red Red Wine » et Kingston Town.

Enfin, pour la 7e année consécutive, le Grand Concert de Noël 2018 de Radio Classique à la Philharmonie de Paris se déroulera les vendredi 14 et samedi 15 décembre. Immense succès depuis sa création, le concert pourra compter cette année sur la participation de L'Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine, du Choeur de l'Armée Française, et de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, avec la présence rare d’un des plus grands violonistes contemporains : Nemanja Radulovic. Les chants traditionnels de Noël seront à l’honneur, avec Who knows but you Lord, A Christmas Festival ou encore Le lac des cygnes et Chant de noël basque.
Réservations : www.radioclassique.fr

Faire :
Pour ressentir toute la magie de Noël, quoi de mieux que d’aller faire un tour à Disneyland Paris… Le parc d’attraction propose pour sa saison hivernale et les fêtes de fin d’année plusieurs événements et moments de fête jusqu’au 6 janvier 2019. A retenir, Chantons Noël !, à Discoveryland. Les personnages Disney invitent les amateurs de musique à chanter en chœur tout au long de la journée des chants de noël avec une grande production musicale, à Videopolis. Avec L’incroyable Noël de Dingo, c’est un spectacle nocturne qui est proposé aux visiteurs, utilisant la technologie du mapping et des effets spéciaux sur la façade de la Tour de la Terreur, au Walt Disney Studios. Enfin, ne ratez pas l’illumination du sapin avec « Mickey et la Magie des Lumières de Noël » !

Si vous avez envie de passer le réveillon de Noël sur la plus belle avenue du monde, le Fouquet's Paris vous accueillera le 24 décembre 2018 avec un menu de fêtes digne des plus grands palaces, élaboré par Pierre Gagnaire, élu meilleur Chef du Monde. Au dîner : champagne, homard, blanquette de veau à la truffe et bûche de Noël. On en salive d’avance ! Ne tardez pas à réserver votre table par téléphone au 01 40 69 60 50. Pour le petit déjeuner du lendemain, de nombreux restaurant serviront un brunch spécial Noël. Parmi nos préférés ? Le Terrass" Hotel vous attend au 7ème étage le 25 décembre avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel et les plus beaux monuments de Paris. Buffet sucré, salé et fruit de mer seront au rendez-vous !

Enfin, pour les généreux, grâce à la journée de collecte de jouets du musée du Quai Branly, « Un Autre Noël », mercredi 26 décembre 2018, les enfants pourront faire don d'un jouet à un enfant qui vit dans un camp de réfugiés en Colombie. En retour, les enfants pourront profiter d'ateliers créatifs et de lectures de contes. Les jouets récoltés seront apportés aux enfants grâce à l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, anciennement Haut-Commissaire pour les Réfugiés (UNHCR) et Aviation Sans Frontières (ASF).

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain !

Bienvenue dans le magazine « What’s up in Paris » du mois de novembre 2018.
Mensuel, il est dédié à tout ce qu’il faut vivre, voir, écouter, et faire à Paris !
Alors restez avec nous et découvrez grâce à « What’s up in Paris » une sélection des incontournables du mois de novembre 2018 !

Vivre :
La beauté des mots sera en éveil le samedi 17 novembre à l’Institut du Monde Arabe. De 19h à 8h du matin, la Nuit de la Poésie sera l’occasion de venir écouter pas moins de 50 artistes au cours de lectures, concerts et autres animations. Pour cette 3e édition, l’Institut du Monde Arabe accueillera notamment Rachida Brakni et Naissam Jallal, Jacques Bonnaffé, le poète soudanais Abdelmoneim Rahamtalla ou encore le violoncelliste Vincent Segal. Les visiteurs pourront également visiter librement les expositions temporaires du musée. Et pour le plaisir des papilles, un petit déjeuner oriental sera proposé au lever du soleil !
Renseignements : www.imarabe.org

Envie de respirer encore un peu l’odeur des beaux jours ? Vos sens seront décuplés à l’exposition-vente d’orchidées organisée par la section orchidées de la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France) et l'association Orchidée 75, qui se tiendra du 16 au 18 novembre au Parc Floral de Paris. Blanche, violette, tâchée, rose… « 500 Nuances d’Orchidées » vous permettra de découvrir des centaines d’espèces existantes de cette plante à fleurs aussi élégante que parfumée. Outre des rencontres avec des professionnels de l’horticulture, une tombola et de nombreux lots d’artisans seront à gagner.
Renseignements : parcfloraldeparis.com

Enfin, si vous êtes au contraire pressés de ressentir la magie de Noël, rendez-vous pour le lancement des illuminations des Champs-Elysées le 22 novembre. Jusqu’au 9 janvier 2019, les boules à paillettes et guirlandes de lumière entremêlées dans les centaines d’arbres de la plus belle avenue du monde brilleront dans une ambiance féérique et chaleureuse. Rendez-vous à la tombée de la nuit… 

Voir :
Qui a dit que les contes de fées étaient seulement imaginaires… Avec son exposition "Il était une fois", la Cité des Sciences initie jusqu’au 8 novembre les enfants de 7 à 11 ans à la découverte des concepts physiques, chimiques, mathématiques, en les observant à travers des énigmes telles que « pourquoi les bâillements des Sept Nains sont-ils contagieux ? », « Est-ce que la brique est plus résistante que le bois et le bois plus résistante que la paille, comme dans Les Trois Petits Cochons ? » ou encore « Est-ce que la Princesse au Petit Pois aurait pu être réveillée par les acariens résidant dans son matelas ? » Au total, 33 expériences interactives attendent les petits pour leur expliquer la "morale" scientifique qui se cache derrière les contes de fée. Et pour les grands, sachez que le billet donne accès à l'ensemble des expositions d'Explora, au Planétarium, au sous-marin l'Agronaute et au cinéma Louis-Lumière.
Réservations : www.cite-sciences.fr

Connaissez-vous l’histoire du Château de Versailles en tant que musée ? Jusqu’au 3 février 2019, le palais présente une exposition intitulée « Louis-Philippe et Versailles » et qui retrace le projet de ce roi, deux ans après son accession au trône en 1832, de transformer Versailles en monument national dédié « à toutes les gloires de France ». Inoccupé depuis la Révolution de 1789, le domaine est alors restauré, les Grands Appartements remeublés et l’ancienne monarchie évoquée dans l’appartement d’apparat du Roi, avec la chambre comme point d’orgue.
Site officiel : www.chateauversailles.fr

L’un fascine, l’autre interroge… Du 6 novembre 2018 au 28 janvier 2019, le Musée d'Orsay va consacrer une exposition à Renoir Père et Fils : Auguste Renoir peintre, Jean Renoir réalisateur. A travers des tableaux, des extraits de films, des photographies, des costumes, des affiches, des dessins, et des documents, pour certains inédits, cette exposition explorera les disciplines – peinture et cinéma – des deux artistes ainsi que la relation entre un père et son fils.
Réservations : www.musee-orsay.fr

Ecouter :
Son tube « Take me to Church » avait remué les âmes en 2013. Mercredi 14 novembre, Hozier sera sur la scène de la Salle Pleyel à Paris pour une unique date française. Une occasion de présenter à son public son nouvel EP baptisé "Nina Cried Power", dans l’hexagone mais aussi en Europe. En effet, l’artiste irlandais passera, pendant sa tournée européenne de cet automne, par Lisbonne, Madrid, Bruxelles, Vienne, ou encore Stockholm et Copenhague.

Le 23 novembre, l'AccorHotels Arena Bercy de Paris accueillera le mythique Ennio Morricone pour son dernier concert en France, dans la cadre de son "60 Years of Music World Tour". Le Maestro dirigera personnellement l’Orchestre Symphonique National Tchèque ainsi qu’un chœur composé de plus de 75 chanteurs reprenant ses plus grandes musiques de film. Parmi ces chef-d’oeuvres ? Il Était Une Fois Dans L’Ouest, Il Était Une Fois en Amérique, Pour Une Poignée de Dollars ou encore Le Bon, La Brute et Le Truand…
Infos pratiques : www.accorhotelsarena.com

Enfin, les mardi 20 et mercredi 21 novembre, Ms. Lauryn Hill se produira en concert à l'AccorHotels Arena Bercy de Paris, pour célébrer les vingt ans de son mythique album "The Miseducation of Lauryn Hill" lors de ces deux dates exclusives. De quoi faire revivre les années 90 et l’ambiance des Fugees.

Faire :
Avis aux aficionados des jeux de société ! Le Scrabble fête ses 70 ans au Forum des Halles à Paris, samedi 10 novembre. Ouverte au grand public, cette journée proposera aux visiteurs un voyage dans le passé, le présent et le futur à travers un parcours de découvertes historiques et originales dissimulé dans 6 cubes ! De quoi découvrir l’histoire d’un jeu vendu à 150 millions d’exemplaires dans le monde, les différentes éditions du Scrabble depuis sa création, mais aussi une édition unique créée spécialement pour jouer dans l’espace. Pour ceux qui n’auraient pas encore leur exemplaire, une édition limitée sera mis en vente afin de célébrer la naissance du jeu en 1948.

Savez-vous ce qu’est le Furoshiki ? Du 1er au 6 novembre, le Parvis de l'Hôtel de Ville célèbrera en version géante ce grand tissu utilisé depuis des siècles par les Japonais pour emballer bouteilles, boites et autres objets. A l'occasion de la saison Tandem Paris-Tokyo, des projections vidéo présentant l’histoire des différents usages jusqu’à nos jours mais aussi des artistes et de designers français et japonais venus présenter leurs travaux mettront cet eco-bag à l’honneur. A noter, des ateliers furoshiki seront également proposés à la Maison de la culture du Japon à Paris les 2, 10, 17 et 24 novembre 2018.

A l'approche de Noël, le Château de Vaux-le-Vicomte se transformera en château féerique, du 24 novembre au 6 janvier 2019. Décor de contes, illuminations, sapins géants, cadeaux… l’ambiance ravira petits et grands. Cette année, les jouets du XVIIe siècle seront à l’honneur dans le Cabinet de Jeux tandis que la bibliothèque plongera le visiteur dans le décor féérique d'une boîte à musique mêlant des danseuses ballerines et un orchestre animé. La Chambre du Roi, quant à elle, accueillera la traditionnelle crèche de Noël. Cerise sur le gateau : un cadeau surprise PAPO est offert à tous les enfants de 3 à 12 ans. Les plus petits pourront, quant à eux, remporter l’un des 2 doudous-lapins offerts chaque jour par Doudou & Compagnie. Pour les gourmands, une part de pain d'épice attendra les enfants de plus de 6 ans à l’issue de cette balade enchantée.
Site officiel : www.vaux-le-vicomte.com

Merci de nous avoir suivi et rendez-vous le mois prochain !
Bienvenue dans le magazine « What’s up in Paris » du mois d’octobre 2018.
Mensuel, il est dédié à tout ce qu’il faut vivre, voir, écouter, et faire à Paris !
Alors restez avec nous et découvrez grâce à « What’s up in Paris » une sélection des incontournables du mois d’octobre 2018 !

Vivre :
Envie de frissonnez de peur ? Pour Halloween, Disney Village a mis les petites frayeurs dans les grandes pour la fête des monstres et fantômes. Du 1er octobre au 4 novembre, avec une soirée spéciale pour la nuit du 31, animations, spectacles et concerts seront au programme dans une atmosphère gentiment terrifiante.
Rens. : www.disneylandparis.fr

Les gourmands vont en raffoler ! Le 1er octobre, la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat mettra à l’honneur, pour la 5e année consécutive, les acteurs de la filière du cacao. Pour l’occasion, la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France a mis en place une semaine de conférences, visite des laboratoires, ateliers création et dégustations permettant aux aficionados du délicieux aliment, de tout savoir sur la provenance, les procédés de récolte, la transformation du cacao mais aussi les vertus nutritionnelles et l’apparition des arômes. Le thème adopté notamment par les boutiques de renoms parisiennes, telles que La Maison du Chocolat, A la mère de famille ou encore Pierre Marcolini ? « Cacao et Chocolat, Terroirs et Territoires ».
Inscriptions : www.chocolatiers.fr

Sur les hauteurs de Paris, c’est le rendez-vous incontournable de la rentrée… Du 10 au 14 octobre, la Fête des Vendanges reprend ses droits sur la Butte Montmartre. Cette année, ce quartier si typique de la capitale fêtera la Paix. Le duo pop Français Madame Monsieur sont les parrains de cette 85e édition. Expositions, spectacles vivants, défilés, bal, pique-nique aux saveurs du monde, goûters pour les enfants et cours de yoga au pied du Sacré-Cœur seront au rendez-vous. Un bien joli programme !
Site officiel : www.fetedesvendangesdemontmartre.com

Voir :
Le 3 octobre ouvre l’exposition Egon Schiele à la Fondation Louis Vuitton. 120 des œuvres, dessins, gouaches, peintures de l’expressionniste et poète autrichien (1890-1918), disciple de Gustav Klimt, se feront voir au public dans un parcours chronologique suivant l’évolution de la ligne de l’artiste au fil de sa carrière. Parmi les œuvres majeures ? Autoportrait à la lanterne chinoise (1912), Nu féminin debout avec tissu bleu (1914), Nu masculin assis vu de dos (1910), et Autoportrait (1912). A la fondation Louis Vuitton, Egon Schiele côtoiera l’un des artistes américains les plus marquants du XXe siècle : Jean-Michel Basquiat.
Renseignements : www.fondationlouisvuitton.fr

"Pour moi, un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème". Au Grand Palais, le grand maître catalan Joan Miró fera l’objet d’une rétrospective, du 3 octobre 2018 au 4 février 2019. Réunissant près de 150 oeuvres dont certaines inédites en France et couvrant 70 ans de création, l’exposition retrace l’évolution technique et stylistique de l’artiste. Périodes fauve, cubiste et détailliste laisserons la place à l’époque surréaliste « où Miró invente un monde poétique, inconnu jusqu’alors dans la peinture du XXe siècle ».
Renseignements et billetterie : www.grandpalais.fr

Les 13 et 14 octobre, le Musée d’Orsay se transformera en cirque lors du « Week-end Picasso Circus ». Pendant deux jours, les apprentis de l'Académie Fratellini investiront la grande nef pour leurs numéros virevoltants mais aussi pour initier les petits au jonglage et guider les visiteurs dans l'exposition Picasso Bleu et rose. Parmi les événements à ne pas manquer ? L’atelier 50 nuances de bleu et rose, la visite Paris est une fête ou encore les Ballades de Picasso, en compagnie des artistes de la butte Montmartre,
Tout le programme : www.musee-orsay.fr

Ecouter :
Soirée d’exception pour la Nuit Blanche 2018 au Musée de l'Orangerie… Samedi 6 octobre, vous pourrez admirer les Nymphéas de Monet au son de la musique classique ! Au programme ? Des quatuors internationaux pour des concerts de musique de chambre interpréteront des chefs-d’œuvre du répertoire d’hier et d’aujourd’hui. Attention, les places sont limitées ! Du côté de la Philharmonie et la Cité de la Musique, quatre programmes hors norme vous attendent également : Voyage en Amérique, Nuit avec les fantômes des compositeurs, Rencontre avec Erik Satie et concert hommage Studio Venezia !

Pour un peu plus de pep’s, rendez-vous 12 au 27 octobre au Festival Jazz Sur Seine. 25 clubs parisiens et d'île de France accueilleront au total 180 concerts et 450 musiciens ! A l’affiche ? Arshid Azarine, Emmet Cohen, Gabriel Bridgewater ou encore Laurent Fickelson. Programmation et liste des clubs sur www.jazzsurseine.fr

Enfin, si vous vous languissez de ressentir à nouveau la féérie de Noël, allez à la Seine Musicale. Du 24 octobre au 4 novembre, le Ballet National de Chine se produira avec sa version du fameux ballet de Tchaïkovski : Casse-noisette. Avec ses 60 musiciens et ses 70 danseurs, le spectacle, alliant l’œuvre classique aux danses traditionnelles chinoises, promet une fusion des cultures occidentales et orientales des plus grandioses !
www.laseinemusicale.com

Faire :
Recycler, échanger, donner une nouvelle vie aux objets qu'on a aimés, c'est le pari de la Giant Free Troc Party. Celle de cet automne se tiendra à la Maison des Acteurs du Paris Durable dans le Marais, le Jeudi 18 octobre 2018. Vêtements, livres, jeux, chaussures, objets de déco... Tout est échangeable, gratuit et chacun repart avec ce qu'il souhaite. Attention, les places étant limitées à 200, l’inscription le lundi 15 octobre à 12h sur www.paris-friendly.fr est sine qua non.

Connaissez-vous le concept du cinéma-karaoké géant ? Après « Mamma Mia » et « Les Demoiselles de Rochefort », L’Ecran Pop reviendra au Grand Rex de Paris à partir du mardi 30 octobre 2018 avec un nouveau film à l’affiche : "Grease". Pendant le « pré-show » qui précède chaque séance, vous serez plongé dans l’univers du film avec des live shows, jeux, défis et cadeaux à remporter. Un concours de costumes avant la séance en chanson mettra les plus frileux dans l’ambiance.

Enfin, pour les aventuriers du dimanche, rendez-vous du 26 au 28 octobre au Salon Expérience Montagne. Découpé en 3 villages thématiques, l’événement réserve de belles surprises, avec mur d'escalade, piste de VTT, parcours d'accrobranche, piste de luge… et fondue savoyarde !
Renseignements : www.experiencemontagne.com

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain !