Bienvenue dans le magazine « What’s up in Paris » du mois d’août 2017.
Mensuel, il est dédié à tout ce qu’il faut vivre, voir, écouter, et faire à Paris !
Alors, restez avec nous et découvrez grâce à « What’s up in Paris » une sélection des incontournables du mois d’août 2017 !

Vivre :
Paris côté cour ou côté jardin ? Vous le saurez, la capitale recèle de petits endroits bucolique et verdoyant. Parmi lesquels le Café Renoir, la terrasse du Musée de Montmartre. Situé deux pas du Sacré-Cœur, ce salon de thé, jusqu'alors réservé aux visiteurs du Musée, s'ouvre désormais à tous ! La verrière, redécorée dans l’esprit jardin d’hiver et dont s’est inspiré Auguste Renoir lorsqu’il a peint le Bal du Moulin de la Galette en 1876, vous propulsera tout droit dans le monde des impressionnistes.
Le plus ? En août, le Café Renoir s’ouvre en nocturne tous les jeudis du mois.
Informations pratiques : 01 49 25 89 39
Autre endroit propice à l’évasion… Le Jardin d’Acclimatation qui prend des airs de Normandie ! Jusqu’au 27 août 2017, en partenariat avec la Ville de Cabourg, le parc du bois de Boulogne se transformera en station balnéaire. Au programme ? Une plage de sable fin, 15 cabines de plage rayées de bleu et blanc typiques de la côte normande, des parasols et une centaine de transats azurs vous attendent pour bronzer et vous reposer à côté de la Pataugeoire.

Voir :
Parmi les expositions à ne pas manquer ce mois-ci, le Musée de l’Opéra Garnier donne à voir une très belle exposition sur Mozart. L’accent est mis sur les principaux opéras du célèbre compositeur à travers les programmes, costumes, articles de presse, décors et photos de scènes du XIXe siècle à nos jours. « Mozart, une passion française au Musée de l’Opéra » retrace également les grandes étapes de la réception du compositeur et de sa reconnaissance par le public français, de la fascination pour cet enfant prodige à la célébration de son génie musical.
Jusqu’au 2 septembre.
Renseignements : www.operadeparis.fr
Pour les amoureux de théâtre et de littérature, Madame Bovary, le chef d’œuvre de Gustave Flaubert publié en 1856, sera adaptée à la scène au Lucernaire. L’histoire ? Charles Bovary, un modeste médecin de campagne, épouse la jeune Emma, jeune fille romantique et rêveuse vivant à travers ses fantasmes. Ennui, adultère, désir passionné s’entremêlent jusqu’à perdre l’héroïne dans les méandres des songes inaccessibles.
Une mise en scène d’André Salzet et Sylvie Blotnikas, jusqu’au 3 septembre.
Infos pratiques : www.lucernaire.fr

Écouter :
Commencer le mois d’août en écoutant les titres de l’une des plus grandes chanteuses de tous les temps ? Ce sera possible avec le Festival estival de jam qui organise au Baiser salé un hommage à Ella Fitzgerald. Vous pourrez redécouvrir les mythiques chansons Respect, You make me feel, Cry me a river ou encore Summertime et vous laisser bercer par les rythmes de la Soul.
Adresse : 58 rue des Lombards, 75001 Paris. Entrée libre.
Pour vous rafraîchir un peu, les 3, 5 et 8 août prochains, L’orchestre Les Violons de France et Frédéric Moreau interpréteront « Les Quatre Saisons » de Vivaldi et « Une petite musique de nuit » de Mozart à la Sainte-Chapelle – Palais de la Cité.
Un répertoire mythique dans une ville mythique !
Enfin, s’il y a bien un festival de musique à ne pas manquer cette saison, c’est bien Rock En Seine ! Du 25 au 27 août, rendez-vous au Domaine National du Parc de Saint Cloud pour voir performer des artistes de renoms tels que PJ Harvey, The Shins, Franz Ferdinand, mais aussi Flume, Timber Timbre ou encore Cypress Hill !
Tarif : 119 € le Pass 3 jours (Regular Tarif)
Rens. : www.rockenseine.com

Faire :
En raison des fortes chaleurs et pour nous laisser profiter des soirées au vert, le Parc Montsouris, le Parc André Citroën, le Parc Martin Luther King, le Parc des Buttes Chaumont resteront ouverts toute la nuit tout l'été, au lieu de fermer à 20h. L’occasion de flâner au gré du vent et en toute sécurité. La Ville de Paris a effectivement mis en place un gardiennage spécifique afin que cette ouverture se fasse dans les meilleures conditions pour les Parisiens et les visiteurs. L’ambiance promet d’être magique !
Après une nuit blanche à vous promener dans la capitale ou pour commencer la journée de bon matin, sachez que la terrasse de l'observatoire panoramique de la tour Montparnasse propose des cours de yoga durant tout l'été, tous les mardis, de 7h30 à 8h30, jusqu’ au 29 août 2017. L'occasion idéale de faire un peu de sport en regardant Paris s'éveiller.
Le tarif est de 20 euros par personne et les réservations se font en ligne, sur le site de la tour Montparnasse : www.tourmontparnasse56.com

Bon mois d’août à tous !
Rendez-vous le 1er septembre

Bienvenue dans le magazine « What’s up in Paris » du mois de juillet 2017.
Mensuel, il est dédié à tout ce qu’il faut vivre, voir, écouter, et faire à Paris !
Alors, restez avec nous et découvrez grâce à « What’s up in Paris » une sélection des incontournables du mois de juillet 2017 !

Vivre :
Avis aux connaisseurs… Paris Quartier d’été fait peau neuve ! Après 27 ans de bons et loyaux services, le rendez-vous estival change d’appellation et se nomme désormais Festival Paris l’été. Nouveau souffle donc pour cette institution de la capitale ! Du 17 juillet au 5 août 2017, découvrez toutes sortes de spectacles, - théâtre, danse, cirque, arts de rue -, concerts et rencontres, disséminés ici et là aux quatre coins de Paris. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer ? « La ville éphémère » d’Olivier Grossetête, avec ces gigantesques sculptures en carton d’emballage, à La Villette ou encore la retransmission, dans la Cour carrée du Musée du Louvre, les 18 et 19 juillet, de quelques-uns des spectacles donnés au festival d’Avignon, dans la Cour d’honneur du Palais des Papes.
Le programme complet est à retrouver sur le site : www.parislete.fr
Envie de vous évader de Paris et de vivre une soirée hors du temps ? Les Soirées aux Chandelles au Château de Vaux le Vicomte vous attendent à 50 km à peine de la capitale ! Chaque samedi soir, jusqu’au 7 octobre prochain, vous pourrez profiter d’une visite nocturne et vous balader dans le château et son jardin, illuminés de 2000 bougies. Un décor féérique, sur fond de musique classique et avec, peut-être, une surprise à la clé… Un visiteur est en effet désigné pour déclencher le feu d’artifice chaque samedi soir !
Pour une visite de jour, de nombreuses activités allant du parcours de croquet au jeu de piste, le tout sur le thème des fables de La Fontaine, sont également possibles en famille les week-ends.
Renseignements et informations : www.vaux-le-vicomte.com

Voir :
Besoin d’idées pour occuper les tout-petits ? La Cinémathèque de Paris a tout prévu avec l’exposition « Mômes & Cie ». Pensée pour le jeune public, le parcours explore les apparitions des enfants au cinéma, de Kirikou à Harry Potter mais permet aussi, pour les adultes de redécouvrir les plus jolis rôles d’enfants, dans les films réalisés par François Truffaut ou encore Jacques Demy. Jusqu’au 30 juillet 2017.
Pour les fashionistas, le musée des Arts Décoratifs célèbre à partir du 7 juillet les 70 ans de la création de la maison Dior en orchestrant une sublime exposition autour de son créateur, Christian Dior (1905-1957). Cette immense rétrospective présente plus de 400 robes du couturier qui a révolutionné la mode d'après-guerre et insufflé un vent de liberté dans la garde-robe des femmes.
Le mois de juillet sera aussi l’occasion de découvrir le Ballet National de Cuba qui se produira à la Salle Pleyel, du 6 au 20. Au programme ? Deux ballets classiques, Giselle et Don Quichotte. Le plus ? Il est possible d’assister à l’entraînement des danseurs sur la scène de la Salle Pleyel le dimanche matin.
Plus d’informations sur : www.balletnationaldecuba.valprod.fr. Les réservations sont à prendre au 01 76 49 43 13.

Écouter :
Cut Killer, Kool G Ram, The Underachievers… Le Festival Paris Hip Hop vous réserve de biens jolies surprises du 24 juin au 9 juillet. À noter : le nouveau projet intitulé "Paris Hip Hop Closing à Périphérique, La Villette" accueillera plus de 20 artistes les 8 et 9 juillet lors de concerts rap en plein air. Outre les concerts, la Quinzaine du Hip Hop proposera soirées, session graffiti, danse, cinéma et conférences.
Pour les férus d’opéra, le Palais Garnier présente depuis le 10 juin et jusqu’au 13 juillet « La Cenerentola » de Rossini, mis en scène par Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie-Française et comédien césarisé pour son film "Guillaume et les garçons, à table !" Inspiré du conte de Perrault, « La Cenerentola », met en lumière cette jeune traitée comme une esclave par sa belle-mère et ses deux demies sœurs, plus connue sous le nom de Cendrillon.
Réservations : www.operadeparis.fr

Faire :
Envie d’intrigue et d’aventure ? Tentez de résoudre l’énigme de La Chasse aux Trésors de Paris qui se tiendra dans 15 arrondissements de la capitale, samedi 8 juillet 2017. Le thème sera placé sous le signe du goût, avec l’objectif de retrouver un célèbre chef, Guy Schloren qui, drogué par son vil rival Henri de Vautour pour une sombre querelle de marmites, a mystérieusement disparu... Sur chacun des 35 parcours en version papier et des 8 parcours numériques, les 19 000 apprentis marmitons inscrits, de 7 à 77 ans, disposeront de 2 heures pour le retrouver. Les commerçants partenaires ou associations locales les aideront dans leur quête en leur fournissant des indices pour reconstituer le portrait-robot du Chef... Une fois récoltés, tous ces éléments leur serviront à décoder un dernier message les menant à Guy Schloren.
À savoir : Plusieurs parcours seront adaptés aux anglophones, familles avec ou sans poussettes ainsi qu’aux handicapés.
La participation libre, gratuite et ouverte à tous !
C'est quand Paris Plages ? Du 8 juillet au 3 septembre, les plaisanciers pourront profiter d’une énorme piscine dans le bassin de la Villette mais aussi d’une multitude d’activités parmi lesquelles des tournois de baby-foot, beach-volley, séances de taï-chi, ateliers de danse et une bibliothèque gratuite. Transats pour le « farniente », brumisateurs, buvettes et glaciers seront également au rendez-vous ! Autre nouveauté cette année ? Paris Plages se fera sans sable.
Enfin, pour les amateurs de glaces, sachez que Carte d’Or a ouvert une boutique éphémère au 18 rue de Turenne, dans le 4e arrondissement. Les pâtisseries glacées sont imaginées par le chef Yannick Tranchant mais vous pourrez aussi composer votre dessert à votre goût.
À deux pas de là, l’Eclair de génie vous proposera au 14 rue Pavée ses Barlettes glacées, enrobées de chocolat aux éclats de pécan, noisettes, framboises ou encore cacahuètes. Un délice facile à emporter et à croquer. On en salive d’avance !

Bon mois de juillet à tous !
Rendez-vous le 1er août !

Welcome to the July 2017 issue of “What’s up in Paris”.
This monthly magazine is dedicated to everything you need to experience, see, listen to and do in Paris!
So, stay with us and discover the “What’s up in Paris” selection of the events you shouldn’t miss in July 2017

Experience:
Connoisseurs take note … “Paris Quartier d’été” has had a facelift! After 27 years’ outstanding service, the summer event has changed its name and is now known as “Festival Paris l’été”. A new impetus for this Paris institution! From 17 July to 5 August 2017, you’ll find all kinds of entertainment, - theatre, dance, circus, street arts -, concerts and meetings all over Paris. Among the events not to be missed: “La ville éphémère” by Olivier Grossetête, with its giant cardboard sculptures, at La Villette, or the broadcasting on 18 and 19 July, in the Louvre Museum’s Cour Carrée, of some of the performances given at the Avignon Festival, in the main courtyard of the Palace of the Popes.
You’ll find the full programme on: www.parislete.fr
Fancy getting away from Paris for an evening out of time? Then come to the “Soirées aux Chandelles” at the Château de Vaux le Vicomte, just 50 km from the capital! Every Saturday evening until 7 October, you can enjoy an evening visit and stroll through the château and its garden, lit by 2000 candles. A magical setting against a backdrop of classical music with, perhaps, a surprise into the bargain… A visitor is chosen to start off the firework display every Saturday evening!
For daytime visits, a wide range of activities, from croquet to treasure hunts, are also available to families at weekends, all on the theme of La Fontaine’s fables. Details and information on: www.vaux-le-vicomte.com

See: Looking for ideas to keep the kids occupied? Paris Cinémathèque has the answer with the “Mômes & Cie” exhibition. Designed for youngsters, the exhibition focuses on children’s appearances in films, from Kirikou to Harry Potter but also gives adults an opportunity to rediscover some of the finest children’s roles in the films directed by François Truffaut and Jacques Demy. Until 30 July 2017.
For fashion victims: from 7 July, the Musée des Arts Décoratifs is celebrating 70 years of House of Dior design with a magnificent exhibition based on its founder, Christian Dior (1905-1957). This huge retrospective presents over 400 of the designer’s dresses which revolutionised post-war fashions and brought a new freedom into women’s wardrobes.
July will also be an opportunity to discover the Cuban National Ballet at the Salle Pleyel, from the 6th to the 20th. The programme consists of two classical ballets, Giselle and Don Quixote. And you can also attend the dancers’ Sunday morning training sessions on the Salle Pleyel stage.
Further information on: www.balletnationaldecuba.valprod.fr. Bookings on: 01 76 49 43 13.

Listen: Cut Killer, Kool G Ram, The Underachievers… The Paris Hip Hop Festival has plenty of surprises in store from 24 June to 9 July. N.B. the new project known as “Paris Hip Hop Closing à Périphérique, La Villette” will be hosting 20 artistes on 8 and 9 July for outdoor rap concerts. In addition to the concerts, the “Quinzaine du Hip Hop” will be offering evening events, graffiti sessions, dance, films and conferences.
For opera buffs: from 10 June to 13 July, the Palais Garnier is presenting Rossini’s “La Cenerentola”, directed by Guillaume Gallienne, a member of the Comédie-Française and winner of a “César” award for his film “Guillaume et les garçons, à table!” Inspired by Perrault’s tale, “La Cenerentola” tells the story of a young woman, better known as Cinderella, treated as a slave by her stepmother and two stepsisters.
Bookings: www.operadeparis.fr

Do: Looking for intrigue and adventure? Try to solve the riddle of the Paris Treasure Hunt, which will take place in the capital’s 15 arrondissements on Saturday 8 July 2017. The theme is “taste” and the aim is to find a famous chef, Guy Schloren, who, drugged by his horrible rival Henri de Vautour following a dubious quarrel over cooking matters, has mysteriously disappeared... On each of the 35 paper version trails and 8 digital trails, the 19,000 registered apprentice kitchen boys, aged 7 to 77, will have 2 hours in which to find him. The partner shops and local associations will help them in their quest by providing clues to make up an Identikit photo of the Chef... Once they’ve collected all this information, they can use it to decode a final message that will lead them to Guy Schloren.
N.B. Several trails will be adapted to English speakers, families with or without pushchairs and the disabled.
Participation is free and open to everyone!
When does “Paris Plages” open? From 8 July to 3 September, boating enthusiasts can enjoy using an enormous swimming pool in the Bassin de la Villette and a wide range of activities including table football tournaments, beach volleyball, tai-chi sessions, dance workshops and a free library. Deckchairs for relaxing, water misters, refreshment and ice cream stalls will also be available! Another innovation this year is that Paris Plages will be without sand.
Finally, for ice cream lovers, Carte d’Or has opened a temporary shop at 18 rue de Turenne, in the 4th arrondissement. The iced cakes are designed by chef Yannick Tranchant but you can also make up your own dessert to suit your taste.
Close by, at 14 rue Pavée, L’Eclair de Génie is offering its iced “Barlettes”, coated with chocolate and pecan nut, hazelnut, raspberry or even peanut slivers. A delicacy that’s easy to take away and bite into. Simply mouth-watering!

Have a great July, everyone!
We’ll be back on 1st August!

Bienvenue dans le magazine « What’s up in Paris » du mois de juin 2017.
Mensuel, il est dédié à tout ce qu’il faut vivre, voir, écouter, et faire à Paris !
Alors restez avec nous et découvrez grâce à « What’s up in Paris » une sélection des incontournables du mois de juin 2017

Vivre :
Avec le retour des beaux jours, rien de tel que de flâner dans la fraîcheur des parcs parisiens. Au Parc Floral, profitez de la nature tout en la célébrant lors du lancement de La Fête des mares, samedi 3 juin 2017. Au programme ? Création d’une fresque de Street art « collaborative », encadrée par les artistes Joris et Jonas, conférence sur les libellules, visites commentées des mares du par ces ateliers pédagogiques pour les enfants. L’animation, organisée par la Société nationale de protection de la nature (SNPN) est gratuite et ne nécessite pas d’inscription.
Renseignements : www.snpn.com

Dans le même esprit, vous pourrez découvrir au Parc zoologique de Paris un nouveau parcours « Biodiversité » et faire l’expérience en famille de la vie des animaux sauvages. Parmi les 12 expériences possibles ? 1 parcours pieds nus implanté dans la grande Clairière pour ressentir physiquement la texture des sols sur lesquels marchent les animaux du Parc. Bon à savoir… Des visites nocturnes ont lieu tous les jeudis du 1er juin eu 27 juillet.
Informations complémentaires : www.parczoologiquedeparis.fr

Voir :
Montmartre, décor de cinéma ? Le Musée éponyme consacre une grande exposition à ce quartier devenu mythique, notamment à travers le 7e Art. Le Moulin Rouge, la place Pigalle, Blanche, le Sacré-cœur… Du célèbre "Fabuleux destin d'Amélie Poulain" à Minuit à Paris de Woody Allen en passant par des films bien plus anciens tels qu’ Un Américain à Paris avec Gene Kelly ou encore Les Enfants du Paradis de Marcel Carné, revivez les scènes qui vous ont tant fait rêvé sur le grand écran ! A l'occasion de cette exposition hommage, le Musée Montmartre a regroupé affiches de films, photographies, maquettes, extraits inédits, costumes et scénarii. Infos pratiques : www.museedemontmartre.fr
Autre exposition, autre décor… L'Aquarium de Paris dévoile une exposition sur les coraux intitulée « Corail, cœur de vie ». Après des épisodes consécutifs de blanchissement de la grande barrière de corail en Australie et la possibilité que les récifs ne puissent pas s’en remettre, on découvre également que des récifs coralliens périssent dans la mer des Caraïbes… L’Aquarium de Paris a tenu à sensibiliser le public sur la question tout en mettant à l’honneur pas moins de 79 espèces de coraux présentes dans leurs bassins. Ne craignez pas d’embarquer vos enfants dans cette traversée sous-marine… Les petits auront accès à des ateliers créatifs et un spectacle de la fée des Océans. Infos pratiques : www.cineaqua.com

Écouter :
La saison culturelle de l'Institut des Cultures d'Islam n’est pas intitulée "Rock the Kasbah" pour rien… C’est même un bel hommage à la célèbre chanson des Clash. Enregistrée en 1982, elle faisait à l'époque écho à l'interdiction d'écouter du rock en république islamique d'Iran. Impertinente et ultra-punk, cette chanson est avant tout un message humaniste de partage entre les cultures. L’Institut des Cultures d’Islam reprend cette dynamique à travers une grande exposition mais aussi une série de concerts. Rock berbère, métal algérien, hip-hop sénégalais, rap palestinien, psalmodies soufies… Venez découvrir tous ces genres musicaux, véritable ouverture sur le monde ! Infos pratiques : www.institut-culture-islam.org
Au Café de La Danse, jeudi 1er juin 2017, se tiendra le concert "Un Voyage de Venise à Buenos Aires", une rencontre inédite entre le bel canto italien et le tango argentin. Le programme ? La regata veneziana de Rossini, un extrait de La Traviata de Verdi mais aussi de nombreux tangos Réservations sur www.cafedeladanse.com

Faire :
Roland-Garros a fait son grand retour depuis le 22 mai jusqu’au 11 juin 2017. Rendez-vous Porte d'Auteuil pour assister aux matchs des plus grands joueurs de tennis mondiaux, mais pas seulement. De nombreux événements sont à prévoir… Trophée des Légendes, journée « Les enfants de Roland-Garros », journée « Tous en fauteuil » ou encore « Roland-Garros se met en Seine »… Il y en aura pour tous les goûts ! Renseignements et réservations : www.rolandgarros.com
Pour les fins de soirée, optez pour la farniente au coeur des nombreuses terrasses parisiennes qui ont rouvert leurs portes pour la saison estivale. Celle du Buddha-Bar Hotel avec le thème « Jungle Chic », Les Jardins du Marais, Le Shanghri-La Hotel ou encore la guinguette terrasse La Javelle… Les terrasses poussent par dizaines dans la capitale avec le retour du soleil ! Vous aurez l’embarras du choix. Bon mois de juin à tous !

Rendez-vous le 1er juillet !