A l’Alliance française de New-York, le mercredi 19 décembre à 16h et 19h30, vous pourrez voir « L’odyssée » réalisé par Jérôme Salle avec Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou. 1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.
Plus d’informations : fiaf.org

Les 5 et 6 janvier 2018, ne manquez pas le concert du célèbre violoniste Renaud Capuçon avec l'Orchestre philharmonique de Los Angeles au Walt Disney Concert Hall. En 2000, il est nommé Rising Star et Nouveau talent de l'Année aux Victoires de la Musique puis Soliste instrumental de l'année en 2005. Il s'est imposé comme un violoniste de haut niveau et joue en soliste avec les plus grands orchestres sous la direction des chefs d'orchestres les plus renommés.
Plus de renseignements : renaudcapucon.com

Il était sur toutes les lèvres cette année. Le mot « féminisme » a été élu mot de l’année 2017 par le dictionnaire américain Merriam-Webster. Le terme, porté par l'actualité et les révélations en cascade d'agressions sexuelles à Hollywood, pourrait également remporter le titre du Petit Robert. De la politique à la justice, en passant par la culture et l'économie, le féminisme a été omniprésent cette année, notamment dans la barre de recherche du site du Merriam-Webster. « Les recherches faites autour du mot “féminisme” ont augmenté de 70% depuis l'année 2016 », indique le dictionnaire. L’intérêt pour le mouvement a littéralement explosé au lendemain de l'érection de Donald Trump en président des États-Unis mais aussi cette année des révélations en cascade d'agressions sexuelles dans le monde hollywoodien. « Les dernières actualités, notamment l'affaire Weinstein, ont permis aux Américains de prendre conscience d'un mouvement qui était jusque-là méconnu ou perçu comme péjoratif », a expliqué Eliane Viennot, historienne et professeur de littérature de la Renaissance à l’AFP.
Selon une enquête d’ECA International, diffusée le 12 décembre, les Etats-Unis ont chuté dans le classement des villes les plus chères au monde, pour les expatriés. Dans la première année de la présidence Trump, Dallas et Philadelphia ont perdu 36 places tandis que Los Angeles, 61e, et San Francisco, 63e, sortent du top 50. Steven Kilfedder, Production Manager d’Employment Conditions Abroad (ECA) International précise : Les villes américaines ont chute dans le classement du fait de la chute du dollar depuis l’élection de Donald Trump et de la bonne santé de l’euro. Nous pourrons voir cette tendance s’inverser l’année prochaine si la loi sur les impôts du Président Trump est effective, du moment que les flux d’argent reviennent dans le pays avec des taux d’intérêt en augmentation”. Organisation spécialisée dans la mobilité internationale, ECA International procède à ce classement des villes les plus chères au monde deux fois par an. Les études consistent à comparer le panier moyen de biens de consommation et de services, dans 470 endroits du monde différents.
En six semaines, New York fait face à son deuxième attentat. Un homme a déclenché lundi 11 décembre une bombe artisanale dans un tunnel du métro de Times Square, blessant légèrement trois personnes. Il a ensuite été interpellé. L’explosion a eu lieu à 7h20, à l’heure de pointe. L'état d'alerte a été aussitôt déclaré avec des centaines de personnes évacuées du métro. Bill de Blasio, le maire de New York, a indiqué qu’il s’agissait d’une tentative terroriste. Le procureur de la République de Paris François Molins, actuellement en visite aux États-Unis, a signalé que « la défaite militaire de Daech au Moyen-Orient ne signifie pas une diminution de la menace ». « Je pense simplement que la menace va évoluer. Elle va prendre d’autres formes », a-t-il indiqué. Après cet événement survenu lundi à New York, le président américain Donald Trump a indiqué vouloir de nouvelles restrictions migratoires.