C’est une histoire parmi tant d’autres, et pourtant on ne s’en lasse pas. La bouteille qui avait été jetée à la mer par Ambre, une jeune Française de 12 ans, en avril dernier lors d’une croisière dans les Antilles, vient d’être retrouvée aux Etats-Unis. Il n’a fallu que cinq mois et 3000 kilomètres à la bouteille pour refaire surface en Caroline du Nord. Sur la plage de Sunset Beach, c’est un père de famille, Jake Wilson, parti en balade avec son fils de 5 ans pour constater les dégâts du cyclone Florence ayant tout juste frappé les côtes américaines, qui a retrouvé le graal de la fillette originaire de Seine-Saint-Denis.
« Le trajet qu’elle a suivi correspond aux mouvements circulaires d’est en ouest des courants qui parcourent l’Océan atlantique, relève l’océanographe Sylvain Ghiron dans Le Parisien. Jetez un objet flottant au niveau des Caraïbes, il finira sur les côtes américaines poussé à la fois par les courants, mais aussi les vents. »
Depuis la découverte heureuse de cette bouteille à la mer, les deux familles française et américaine communiquent par mail tous les jours et comptent bien se rencontrer avant la fin de l’année
Orelsan sera en concert le 29 septembre au El Rey Theatre de Los Angeles, alors ne manquez pas la dernière date de sa tournée Nord-Américaine. Les remous du début de sa carrière sont maintenant loin, effacés par la maturité frappante de son parcours. Le génie du rap français vient présenter son dernier album, "La fête est finie". En février, il a remporté trois Victoires de la musique, dont le trophée du meilleur artiste masculin de l’année. Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places.
Plus d’informations, rendez-vous dans la rubrique Divertissements de Bigplanete.com

Jusqu’au dimanche 6 janvier 2019 au Metropolitan Museum of Art (Met) à New York, venez découvrir l’exposition consacrée à Eugène Delacroix. En partenariat avec le musée du Louvre, qui vient de décrocher sa propre exposition de quatre mois à Paris, le Met inaugure la toute première rétrospective américaine sur l’œuvre du maître romantique. L’exposition présente près de 150 œuvres, de tableaux monumentaux à des séries de lithographies, en passant par des manuscrits de journaux intimes – facette méconnue de l’artiste star du XIXe siècle.
Plus d’informations, rendez-vous dans la rubrique Divertissements de Bigplanete.com
Il ne faut jamais perdre espoir. C’est peut-être la morale de cette histoire. Les autorités américaines viennent en effet de restituer 77 ans après les faits, un tableau de Renoir à la petite-fille française d'un collectionneur juif. Ce tableau avait été saisi par les Nazis à Paris lors de la Seconde Guerre mondiale. Selon les informations de l’AFP et France 24, le tableau du célèbre peintre français membre du groupe impressionniste avait été confié en 2013 à Christie's avec mission de le vendre aux enchères. Intitulé "Deux femmes dans un jardin", le tableau avait fait cependant l’objet d’une enquête. « Les services du procureur fédéral de Manhattan et le FBI ont ensuite contacté Sylvie Sulitzer, petite-fille du collectionneur Alfred Weinberger, propriétaire spolié », indique l’AFP et France 24. "Je suis vraiment reconnaissante de pouvoir montrer à ma famille bien-aimée, où qu'elle soit, qu'après tout ce qu'ils ont traversé, il y a une justice", a déclaré Sylvie Sulitzer, qui vit dans les Bouches-du-Rhône.
L’Alliance Française de Miami Metro ouvre à nouveau ses portes pour cette rentrée 2018. Endettée à hauteur de plus de trois millions et demi de dollars, l’Alliance avait dû quitter ses locaux de Little Havana et avait été liquidée en 2013. C’est désormais du passé, puisque l’Alliance Française a accepté de donner son label à la French-American Society of Miami (FASM) et fait son retour avec des cours de français pour tous les niveaux qui seront donnés à partir du lundi 24 septembre. Le conseiller consulaire de Miami Jacques Brion avait réagi lors de la décision de cette réouverture : « La Floride du Sud est restée bien trop longtemps sans Alliance Française et nous avons senti que le moment était enfin venu pour la FASM de solliciter l’accréditation. Nous sommes absolument ravis de recevoir la décision favorable de Paris aujourd’hui ! » « En tant qu’association à but non-lucratif, l’Alliance Française cherche déjà des dons de particuliers ou d’entreprises », peut-on lire sur le Courrier de Floride. Son site af-miami.org est de nouveau opérationnel.